Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute chose est Egale par ailleur
Archives
17 novembre 2006

Tiers-mondisme

Tiers-mondisme: doctrine (idéologie) politique, généralement de gauche, qui attribue la responsabilité de la pauvreté du tiers-monde aux interventions, considérées néfastes, du capitalisme étranger: métropole européenne surtout.

Sont visés par cette idéologique critique: le Royaume-Uni, la France, mais aussi la Belgique, l'Allemagne, le Portugal et l'Italie. D'une autre manière, plus économique et moins politique, les États-Unis sont également visés mais la cause originelle en serait la colonisation ou l'instauration de structures de dépendance.

Le tiers-mondisme pose comme principe que l'indépendance politique ou institutionnelle ne suffit pas. Une fois la colonisation traditionnelle terminée, les mécanismes de dépendance peuvent se reconstituer par des structures économiques et culturelles (exemple: Samir Amin). Si la forme est différente, l'effet serait analogue: les besoins des pays du tiers-monde seraient à nouveaux soumis aux impératifs des pays riches. Le tiers-mondisme estime que le néo-colonialisme a pris la relève du colonialisme traditionnel. C'est l'explication tiers-mondiste du sous-développement par la «dépendance», par «l'échange inégal» ou «l'effet de domination».

D'une manière générale, le tiers-mondisme a été l'une des expressions politiques et idéologiques de la contestation des pays du Sud à l'endroit de ceux du Nord

Publicité
Commentaires
Toute chose est Egale par ailleur
Publicité
Publicité