Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute chose est Egale par ailleur
Archives
28 novembre 2006

l`Alphabétisation au maroc

2377505907Le secrétaire d`Etat marocain chargé de l`Alphabétisation et de l`Education non formelle, Anis Birou, a annoncé la mise en place d`une stratégie pour l`alphabétisation chaque année d`un million de Personnes et la scolarisation de 60.000 enfants non scolarisés ou ayant abandonné leurs cours.

S`exprimant à l`ouverture à Rabat d`une rencontre nationale sur l`alphabétisation, M. Birou a précisé que cette stratégie vise à réduire le taux d`analphabétisme à moins de 20% d`ici 2010 dans la perspective de l`éradication quasi définitive de ce fléau en 2015, en plus de la scolarisation de tous les enfants non scolarisés ou ayant abandonné l`école à l`horizon 2010.

Selon le responsable marocain, la stratégie arrêtée repose sur la création de mécanismes

d`orientation, de concertation, de suivi et d`amélioration des programmes spécifiques de

l`alphabétisation et de l`éducation non formelle, ainsi que sur la formation de cadres spécialisés et l`adoption d`une approche de partenariat et de concertation avec tous les intervenants.

De son côté, le ministre marocain du Développement social, de la Famille et de la Solidarité,

Abderrahim Harouchi, a appelé à concentrer les efforts sur le développement humain, dont la lutte contre l`analphabétisme constitue le point nodal, en ciblant notamment les femmes qui souffrent davantage de ce fléau.

Tout en mettant l`accent sur l`impact positif de la formation et de l`éducation de la femme sur la famille et la société en général, M. Harouchi a indiqué que la mise en oeuvre des acquis de la femme marocaine demeure tributaire de l`amélioration de son niveau d`instruction afin qu`elle puisse exercer pleinement sa citoyenneté et tirer profit de ses droits.

Pour sa part, la secrétaire d`Etat marocaine chargée de la Famille, de l`Enfance et des Personnes handicapées, Mme Yasmina Baddou, a indiqué que le pari de l`alphabétisation des femmes revêt une importance stratégique pour améliorer sa situation et lui permettre de jouer pleinement son rôle au sein de sa famille et de la société.

Mme Baddou a loué les efforts déployés par les associations et organisations opérant dans le domaine de la lutte contre l`analphabétisme, soulignant que l`ouverture récemment du Centre marocain d`information, de documentation et d`études contribuera à la collecte des données et la réalisation des études sur les aspects liés à la situation de la femme.

Près de 70% des femmes marocaines sont analphabètes contre 30% d`hommes pour une population estimée à 30 millions d`habitants.

Le taux de chômage au sein des femmes est élevé. Moins de 1% des femmes qui travaillent, dirigent

Publicité
Commentaires
Toute chose est Egale par ailleur
Publicité
Publicité