Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute chose est Egale par ailleur
Archives
16 novembre 2006

Immigration

189025903L'immigration désigne l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner et y travailler. Le mot immigration vient du latin immigrare qui signifie « pénétrer dans ». L'immigration est une migration vue du côté du pays de destination. Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration.

Les raisons de l'immigration 

Professionnelle (mission de longue durée à l'étranger) et études ;

Politique (réfugié politique fuyant les persécutions) ;

Sécuritaire, notamment en cas de guerre dans le pays d'origine ;

Économique (habitant de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays riches, éventuellement temporairement) ;

Personnelle (volonté de s'installer dans un pays par goût, par exemple si l'on se reconnaît dans ses valeurs) ;

Familiale (rejoindre le conjoint, l'enfant déjà installé).

Pour les États, l'immigration peut permettre de faire face à un déficit des naissances ou encore assurer une quantité ou qualité de main d'œuvre suffisante

L'immigration clandestine

L'immigration clandestine concerne, les habitants de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays plus riches et grand delta de démographie, ou des immigrants politiques non reconnus.

L'immigration clandestine se fait donc illégalement : les clandestins prennent fréquemment des risques important pouvant mettre leur propre vie en péril afin de rejoindre des pays présentant des conditions de vie qu'ils espèrent meilleures. Ils n'hésitent donc pas à tout abandonner pour tenter l'aventure souvent « aidés » dans cette entreprise par des passeurs peu scrupuleux leur faisant payer un prix exorbitant pour leur fournir les moyens de franchir les obstacles naturels (mers, montagne, fleuve, etc.) ou humains (poste frontière) dans des conditions de sécurité extrêmement précaires.

Les voies de l'immigration clandestine

Vers l'Europe, les passages se font par le détroit de Gibraltar depuis les côtes marocaines. Chaque année la Guardia Civile découvrent plusieurs centaines de cadavres d'immigrants sur les plages espagnoles.

Vers les États-Unis, les passeurs mexicains (appelés "coyotes") font traverser le Rio Grande ou l'Océan Atlantique dans des conteneurs, contre plusieurs milliers de dollars.

Aux États-Unis, les citoyens volontaires forment des milices armées qui patrouillent le long des frontières mexicaines.

La pauvreté est l'insuffisance des ressources matérielles (manque d'argent) et des conditions de vie, ne permettant pas à des êtres humains de vivre dignement selon les droits légitimes et vitaux de la personne humaine, et les condamnant aux dures difficultés de la survie au jour le jour.

Publicité
Commentaires
Toute chose est Egale par ailleur
Publicité
Publicité